Le Logo

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LOGO – de l’idée à la création

Tout d’abord un logo qu’est-ce que c’est ?

Le logo est la pierre angulaire de l’identité graphique d’une entité, il doit représenter cette entité tant par sa forme, ses couleurs, sa typographie. Il doit véhiculer les valeurs et les services de l’entité.

Le logo ne se contente pas d’être une jolie petite image sympathique, il a un rôle essentiel puisqu’il est l’image de l’entité qu’il représente. Il se doit également d’être ergonomique, c’est à dire utilisable dans de multiples formats du plus petit au plus grand sans perdre sa lisibilité et sa qualité que ce soit sur une carte de visite ou sur une enseigne. Et encore un dernier point, il doit être unique. Un logo perdrait tout son sens si il est identique à celui d’une autre entreprise.

De multiples sites internet  vous proposent de créer un logo en quelques minute.Bien qu’esthétique, le rendu n’est pas toujours percutant et ne refléte pas vraiment votre entreprise et ses valeurs.

Est-il vraiment possible de remplacer le travail d’un professionnel de la communication graphique par quelques clics ? Je ne le pense pas, les connaissances nécessaires auxquelles il faut faire appel pour créer un logo ne sont pas automatisables.

La conception de logo requiert de multiples contraintes techniques, esthétiques, ergonomiques. Tout d’abord, connaître votre entité puisqu’il s’agit bien là de la représenter.

Il existe sans doute différentes manières d’aborder la création de logo, pour ma part, le projet  se divise en 7 étapes du briefing à la livraison des éléments créés.

Du cahier des charges à la livraison du logo

Analyse du cahier des charges

Je prends le temps de comprendre votre entité, apprendre ses valeurs, son histoire et le public auquel elle s’adresse.
On ne communique pas vers un public séniors comme vers un public de jeunes adultes, de la même manière on ne communique pas sur un cabinet d’avocat comme pour une halte garderie. C’est seulement après avoir répondu à ses questions que le travail de recherches graphiques pourra commencer.

Recherche de références, étude des tendances et de la concurrence

Exploration de domaines graphiques, même ceux en dehors de celui visé. Cela permet d’avoir des références

Premiers croquis papier

On jette sur le papier les premières idées. Cela permet de déterminer les premières pistes de recherches graphiques et d’éliminer les autres

Développement de plusieurs pistes sur support infographiques

Je développe ensuite les pistes les plus prometteuses sur un support informatique à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel (illustrator pour ma part)

Exemple de recherches graphiques

Choix d’une piste graphique

Dans cette étape, je fais le choix d’une piste graphique avec mon client,
Je la développe et fais les retouches et mises au point pour la finalisations du logo.

préparation des fichiers à livrer

Une fois terminé le logo est décliné en 4 modèles : Couleur, Noir, Blanc, Niveaux de gris

Pour chaque modéle de couleur je crée 2 fichiers “image” (.png et . jpg) en 2 résolutions, 72 dpi et 300 dpi Je génére également les fichiers vectoriels pour chaque modéle de couleur (.eps).

Pourquoi tous ces fichiers ? Pour répondre aux contraintes techniques suivant l’usage que vous faîtes de votre logo. Si vous voulez marquer votre enseigne ou faire du grands formats vous devez utilisez la version vectorielle, pour le web la version .png 72 dpi et pour l’impression la version jpg 300 dpi.

Sont également livrés les fichiers d’installation de police utilisée et le fichier du nuancier correspondant aux couleurs du logo.

C’est donc pas moins de 22 fichiers qui doivent étre créés !

Voir le dossier de livraison

Création du guide d’utilisation de votre logo / charte graphique

Je crée un guide technique reprenant tous les éléments éssentiels du logo.
Présentation du logo (univers graphique, coloré et typographique)
Déclinaison des couleurs & usage
Calcul du blanc de réserves
Comment préserver l’identité graphique

Exemple guide technique